n 2008, l’économie mondiale a traversé une crise sans précédent, provoquant la faillite de groupes bancaires mondiaux et réduisant considérablement l’activité économique mondiale. Cette crise a été suivie par celle des dettes souveraines touchant très fortement certains pays de l’Union européenne et conduisant à la création du Fond Européen de Stabilisation Monétaire (FESM) puis du Mécanisme Européen de Stabilité (MES).
Quatre ans plus tard, la crise est un des thèmes majeurs de l’actualité et reste une des premières préoccupations des citoyens européens. Ce dîner-débat sera l’occasion pour le CIED ADEC-NS Midi-Pyrénées de se pencher sur ce thème et d’esquisser les contours de la politique de relance du marché intérieur du point de vue des acteurs ayant mis en oeuvre ce processus.
A cet effet, Madame Anne HOUTMAN, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne sera présente à Toulouse afin de partager son expertise sur le sujet. Madame Anne HOUTMAN a débuté comme enseignante au Polytechnic Institute de New York. Elle a ensuite travaillé à la Chambre de Commerce Européenne-Américaine avant de rejoindre Nielsen Marketing Research. En 1985, Anne HOUTMAN entre à la Commission européenne, d’abord à l’office statistique de l’Union européenne puis à la direction générale de la concurrence.
En 1999, Madame HOUTMAN rejoint le Cabinet du Président de la Commission européenne dont elle deviendra en 2001, chef de cabinet adjoint. Entre 2004 et 2010, elle est directrice à la Direction générale du marché intérieur puis à celle de l’énergie avant de prendre la tête de la Représentation de la Commission à Paris en septembre 2010.