You are currently viewing Colloque : Industrie spatiale : rencontre franco-hongroise, 22-23 juin 2015

Colloque : Industrie spatiale : rencontre franco-hongroise, 22-23 juin 2015

Invitation et programme

rencontre budapest

Le 24 février 2015, la Hongrie a adhéré à l’ESA. Ce processus d’adhésion a démarré en 2007. En 1991, la Hongrie et l’ESA ont signé leur premier accord de coopération. Entre 2003 et 2015, la Hongrie a été membre associé.

Après un dîner débat organisé par l’ADEC-NS recevant la délégation ministérielle hongroise le 31 mars dernier, c’est au tour des entreprises françaises de voyager en Hongrie. Les 22 et 23 juin 2015, une délégation française d’acteurs de l’aérospatial se déplacera à Budapest, pour rencontrer l’industrie spatiale hongroise. Un événement organisé par l’Ambassade de France et l’Institut Français de Budapest.

Les activités hongroises en matière spatiale ont démarré il y a 40 ans (programme inter-cosmos avec la Russie). Depuis 1991, la Hongrie a participé à de nombreux programmes de l’ESA, plus particulièrement dans les domaines de la science de l’espace, l’observation de la terre, la technologie de l’espace, en participant au développement de satellites, et à des activités de formation.

L’ensemble des activités hongroises du domaine de l’espace, bien structuré, se retrouve majoritairement dans deux structures, l’association HATP et le cluster Hunspace. A cela s’ajoute une activité académique.

  • L’association HATP (Hungarian Aerospace Technology Platform) à but non lucratif, rassemble des universités, activités pilotes, et des compagnies privées. Elle rassemble 90% des organisations, instituts et compagnies impliqués dans la recherche, le développement et la manufacture de « technologies spatiales » en Hongrie, des outils et instruments tels que des capteurs, des logiciels, robots, ordinateurs de bord, instruments de bord, instruments de mesure, systèmes de communication, télédétection et analyse de données…, et possède des activités de recherche dans des domaines tels que la météo spatiale et la propagation des ondes électromagnétiques. Cette association est dirigée par M. János Solymosi qui est aussi directeur de l’entreprise BHE (Bonn Hungary Electronics). BHE est une des compagnies leader, et la plus grande dans le domaine de la technologie de l’espace. BHE collabore avec différents pays, mais pas encore avec la France avec qui elle souhaite nouer des liens.

 

  • Pál Bárczy est le Président de Hungarian Space Industry Cluster (HUNSPACE). Ce cluster assure une visibilité internationale à la trentaine d’entreprises, universités et instituts de recherche membres de Hunspace. Ce cluster développe des composants électroniques et informatiques, manufacture des produits de haute précision, et possède un savoir-faire spécifique dans la technologie des matériaux de l’espace. L’université de Miskolc a une longue tradition dans le développement de nouveaux matériaux et leurs applications spatiales. Infoterra, filiale hongroise d’Airbus Defence & Space, est membre de Hunspace. Infoterra est un fournisseur de produits et services d’observation de la Terre allant de l’acquisition et traitement de données jusqu’aux services d’information géographique les plus sophistiqués. La Géo informatique est le domaine majeur d’utilisation de données satellitaires.

 

  • Activité académique : Trois universités ont une activité forte pour l’industrie spatiale : BME (Université technique et économique de Budapest), ELTE (Université Eötvös Loránd de Budapest) et l’Université de Miskolc. L’Académie des Sciences, avec ses Instituts de recherche en Energie atomique (AEKI) et en Physique Nucléaire (RMKI) au sein du centre de recherche Wigner possède également une activité de recherche dans ce domaine. Ces établissements de recherche publics sont membres de l’une et/ou des deux structures (HATP et Hunspace).

 

Deux exemples révélateurs de la recherche spatiale académique :

  • Projet MaSat (Magyar Satellite) à l’Université BME :

Le satellite Masat1 (10X10 cm) réalisé à BME avec des chercheurs et des étudiants, est en orbite depuis 2012. Intégré dans un lanceur à Toulouse, le lancement a été effectué par une fusée de l’ESA à Kourou. Le satellite masat-1 a été financé avec des fonds publics et privés. BME a un projet de construction d’un masat-2, de type cubsat (5cmx5cm), plus petit et moins cher. Pour cela une start-up a été créée (Complex systems & small satellites). Masat-2 sera lancé en orbite dans 2 ou 3 ans.

  • Participation de la Hongrie au programme Rosetta :

La mission internationale Rosetta fait partie du programme scientifique à long terme de l’Agence spatiale européenne (ESA). Lancée en mars 2004, la sonde Rosetta a atteint la comète Churyumov-Gerasimenko fin 2014. Le sous-système de commande et de gestion de données de Rosetta a été conçu dans le Centre de recherche Wigner de l’Académie hongroise des sciences. Le sous-système (PSS) qui contrôle la charge de la batterie et gère la distribution d’énergie à bord a été conçu dans le département Info communications et Théorie électromagnétique de l’Université BME.

admin_adecns

Article rédigé par l'équipe de l'ADEC-NS