Mardi 31 mars 2015, l’Agence pour le Développement Economique et Culturel Nord-Sud (ADEC-NS) recevait le Vice-ministre des Affaires étrangères et du Commerce de Hongrie, M. László SZABÓ, accompagné de son Ambassadeur en France, S.E.M KÁROLYI György et d’une délégation de dix personnes pour un dîner-débat autour du potentiel de coopération qu’offre son pays.
La visite du Vice-ministre hongrois a suscité un vif intérêt auprès des acteurs de l’économie toulousaine. Plus de 75 personnes, chefs d’entreprises, auto-entrepreneurs, représentants institutionnels et universitaires sont venus témoigner de leur intérêt pour la Hongrie.
En effet, la délégation ministérielle a réuni des personnalités très influentes, Dr. MARGITAY-BECHT Beáta, chef du Cabinet adjoint du ministre, M. BAKOS-BLUMENTHAL Péter, conseiller aux Affaires économiques de l’Ambassade de Hongrie, le colonel SZARKA Gábor, attaché de défense militaire à l’Ambassade de Hongrie, Mme SZANTO Szilvia, attachée scientifique et technologique de l’Ambassade de Hongrie, Dr. TARI Fruzsina, directrice de l’Office Hongrois de l’Espace et chef de département au Ministère du Développement national, M. ZBORAY Zoltán, directeur du département de la Télédétection et géodésie spatiale (FÖMI), Dr. HORVÁTH Gyula, chef du projet C3S et membre de l’équipe créatrice du satellite MASAT, Dr SOLYMOSI János, Président de l’Association Hongroise d’Astronautique (MANT) et secrétaire général de BHE Bonn Hungary Kft, M. BÁRCZY Tamás, gérant d’Admatis Kft (cluster HUNSPACE) et Dr BABCSÁN Norbert, vice-président de l’entreprise Aluinvert Zrt.
Lors de son séjour à Toulouse, la délégation a été reçue par M. DARDELET, adjoint au Maire et chargé des relations internationales. L’ADEC-NS leur a préparé de nombreuses visites, notamment de l’incubateur d’Airbus, du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), du site d’assemblage de l’A350, d’Airbus Defense and Space et de la Cité de l’Espace. La délégation hongroise a également assisté à une présentation des activités d’Aerospace Valley et de l’Oncopole.
M. SZABÓ a fait part de l’intérêt qu’ont les Hongrois pour le savoir-faire français dans le domaine des hautes technologies, de l’innovation, de la recherche et de la coopération universitaire et scientifique. L’industrie aéronautique et spatiale hongroise s’appuie sur de riches traditions. En 2010, le pays a fêté le 100e anniversaire de la naissance de l’aviation hongroise qui a joué un rôle fondamental dans le programmes de recherche international INTERCOSMOS. La Hongrie a également envoyé dans l’espace son premier cosmonaute, Bertalan Farkas, le 26 mai 1980. Enfin, le 15 Février 2015, la Hongrie a rejoint l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Cette intégration est une chance formidable pour les sociétés hongroises du secteur spatial qui pourront apporter leur contribution aux projets européens. Cette visite à Toulouse n’est donc que la première pierre d’une coopération qui s’annonce fructueuse.
__________________________________________
Pour plus d’informations :
Un vent hongrois souffle sur Toulouse (Le Journal Toulousain)