You are currently viewing Dîner-débat – Les opportunités de coopération avec la Pologne

Dîner-débat – Les opportunités de coopération avec la Pologne

Lundi 23 septembre 2013, SEM Tomasz ORŁOWSKI, Ambassadeur de Pologne en France ; Mme Joanna Pawelek-Mendez, Premier Secrétaire de Pologne en France, M. Dariusz Wiśniewski, Consul Général de Pologne à Lyon et M. Antoine Jankowski, Consul Honoraire de Pologne à Toulouse sont venus présenter les opportunités d’échanges entre la Pologne et la région Midi-Pyrénées.

Ils ont démontré que suite à son remarquable développement, la Pologne offre de bonnes perspectives de coopération pour les entreprises de la région et ils ont par la suite répondu aux questions des participants.

Mr Salinas et SE

 

Trois journées dans la ville rose (article de l’Ambassade de Pologne)
« Pour l’Ambassadeur de Pologne, la visite à Toulouse a été l’occasion de visiter les industries aéronautiques et spatiales mais aussi la communauté polonaise de la région.

A l’invitation de l’ Agence de Développement Economique et Culturel Nord-Sud, l’Ambassadeur Tomasz Orłowski s’est rendu le 22 septembre à Toulouse pour une visite de trois jours.

Dimanche 22, en compagnie du Consul honoraire de Pologne Antoine Jankowski et du Consul général de Pologne à Lyon Dariusz Wiśniewski, il a rencontré les représentants de la communauté polonaise de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées et de ses associations telles que Apolina, Les Amis de la Pologne, Les Polonaises, Mazamet-Rybnik, Polonia 82, Pollen, Polonia Sud ou encore le groupe de danse To i Hola. La présentation de l’activité et des initiatives  de ces associations a profité non seulement à la communauté polonaise mais aussi au grand public toulousain.

Le lendemain l’Ambassadeur Tomasz Orłowski s’est rendu au siège d’Airbus où il a pu découvrir les produits les plus récents comme l’A380 dans sa dernière version, visiter les chaînes de montage, mais aussi discuter des perspectives d’Airbus sur le marché polonais. Dans l’après-midi, il s’est rendu au siège de Thalès Alenia Space qui a étendu depuis plusieurs années sa coopération aux organismes de recherche polonais et ses fabricants dans ce domaine, surtout depuis le lancement de projets communs après l‘entrée de la Pologne au sein de l’Agence spatiale européenne. Il y a visité les ateliers de montage de satellites, dont certains éléments sont d’ailleurs fabriqués par des sous-traitants polonais.

Mardi 24 septembre l’ambassadeur a visité la société Astrium et son centre de production. Astrium a créé une joint-venture avec le Centre d’études spatiales de la PAN (Académie polonaise des Sciences): aussi l’ambassadeur était accompagné du col. Janusz Korpusik représentant d’Astrium Polska et de M. Piotr Orleański, directeur adjoint du développement technologique au Centre d’études spatiales de la PAN.

Au cours de cette visite l’Ambassadeur Tomasz Orłowski a été reçu par M. Pierre Cohen, Maire de Toulouse et par M. Henri-Michel Comet, préfet de la Région Midi-Pyrénées et du département de la Haute-Garonne, avec qui il a évoqué la coopération au niveau régional et gouvernemental. Ses interlocuteurs ont souligné le dynamisme de la communauté polonaise, qui suscite et organise dans la région divers évènements et manifestations culturels, scientifiques, économiques et sociaux.

Enfin l’ambassadeur a donné une interview pour la télévison TLT et prononcé un exposé lors d’un déjeuner avec les milieux universitaires et économiques organisé par l’ACEC-NS. Voir aussi la newsletter de l’ADEC-NS. »

__________________________________________

Pour plus d’informations :

La Pologne en invitée de marque à Toulouse (article du Journal Toulousain)

admin_adecns

Article rédigé par l'équipe de l'ADEC-NS