En 2008, l’économie mondiale a traversé une crise sans précédent, provoquant la faillite de groupes bancaires mondiaux et réduisant considérablement l’activité économique mondiale. Cette crise a été suivie par celle des dettes souveraines touchant très fortement certains pays de l’Union européenne et conduisant à la création du Fond Européen de Stabilisation Monétaire (FESM) puis du Mécanisme Européen de Stabilité (MES). Quatre ans plus tard, la crise est un des thèmes majeurs de l’actualité et reste une des premières préoccupations des citoyens européens.
Ce dîner-débat a été l’occasion pour le CIED ADEC-NS Midi-Pyrénées de se pencher sur ce thème et d’esquisser les contours de la politique de relance du marché intérieur du point de vue des acteurs ayant mis en œuvre ce processus.
A cet effet, Renaud SOUFFLOT DE MAGNY, Chef adjoint de la Représentation en France de la Commission européenne était présent à Toulouse afin de partager son expertise sur le sujet.
Renaud SOUFFLOT de MAGNY est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et licencié en Droit. Il a travaillé à l’École Supérieure de Commerce de Norvège entre 1993 et 1994 ainsi qu’au Ministère des Affaires Étrangères Norvégien de 1993 à 1998. Il travaille depuis septembre 1998 à la Commission européenne comme Consultant Opinion Publique puis en qualité de Responsable de projet Eurobaromètre. Renaud SOUFFLOT de MAGNY a occupé diverses fonctions au sein de la Représentation de la Commission européenne à Paris depuis 2006. Il fut tout d’abord analyste politique, avant de devenir de responsable du service politique en février 2010. De février à septembre 2010, Renaud SOUFFLOT de MAGNY a occupé les fonctions de Chef de la Délégation par intérim. Il a été nommé comme Chef de représentation adjoint en octobre 2010.
__________________________________________
Pour plus d’informations :
La commission européenne à Toulouse (article du Journal Toulousain)