Aux confins de l’Europe, dans le sud du Caucase, entre mer Caspienne et désert montagneux se trouve l’Azerbaïdjan, ancienne étape de la Route de la Soie.
Depuis que le pays a restauré son indépendance, en 1991, l’Azerbaïdjan, un des premiers producteurs de pétrole du monde, s’est efforcé d’élargir ses activités entrepreneuriales et de promouvoir le développement des secteurs non-pétroliers. Le gouvernement souhaite désormais valoriser l’industrie légère et agro-alimentaire, les énergies alternatives, l’agriculture, les technologies d’information et de communication, le tourisme et autres secteurs des services, tout en mettant en valeur son patrimoine culturel.
Ainsi, « la politique de la bienveillance » de l’Azerbaïdjan à l’égard des entreprises étrangères s’attache à l’amélioration du climat des investissements et au développement du secteur privé.
Enfin, l’élection de l’Azerbaïdjan en octobre 2011 en tant que Membre non-permanent du Conseil Sécurité de l’ONU fait preuve du positionnement fort de ce pays sur la scène géopolitique internationale.
S.E.M Elchin AMIRBAYOV a ainsi présenté les opportunités économiques de son pays.
__________________________
S.E.M Elchin AMIRBAYOV a débuté comme Attaché au Ministère des Affaires étrangères. Après ses postes à la Mission permanente de l’Azerbaïdjan auprès des Nations unies, à New York et auprès de l’OTAN, à Bruxelles, il a été nommé Représentant permanent de l’Azerbaïdjan auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales, à Genève de 2004 à 2010. Depuis le 6 janvier 2010, ce francophone est Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Azerbaïdjan en France et à la Principauté de Monaco.
__________________________________________
Pour plus d’informations :
L’ADEC-NS se tourne vers l’Azerbaïdjan (article du Journal Toulousain)