You are currently viewing Les Opportunités Économiques de la Turquie, Un Partenariat Prometteur pour les Entreprises Occitanes

Les Opportunités Économiques de la Turquie, Un Partenariat Prometteur pour les Entreprises Occitanes

En vue de l’organisation d’un dîner-débat, la Chambre de Commerce Franco-Turque de Toulouse – Occitanie (CCFT) et l’Agence pour le Développement Economique et Culturel Nord-Sud (ADEC-NS) ont le plaisir de vous présenter les opportunités économiques de la Turquie.

La Turquie, pays situé à la croisée de l’Europe et de l’Asie, s’affirme comme l’un des principaux marchés d’attraction des investissements étrangers directs (IED) en Europe. Classée au 6e rang européen et au 16e rang mondial en termes de flux d’IED, la Turquie offre une multitude d’opportunités économiques pour les entreprises, particulièrement celles de la région Occitanie.

Un Environnement Propice aux Investissements

La Turquie, située au cœur du hub Europe/Asie et dans la zone économique MENA-OCDE, possède une position stratégique qui lui permet une économie diversifiée en croissance constante. En effet, elle attire des investissements dans de nombreux secteurs clés de son économie, tels que les secteurs manufacturier, aéronautique, touristique, ou immobilier.

Actuellement, un des partenaires économiques majeurs de la Turquie est l’Union Européenne, son premier partenaire commercial. De plus, en vue de son éventuelle adhésion à l’Union Européenne, avec laquelle est déjà établie l’Union Douanière, la Turquie s’est fortement rapprochée des normes commerciales de l’Union Européenne ces dernières années, favorisant la libéralisation de son économie.

L’industrie turque peut compter sur son industrie de construction automobile (1,3 millions en 2023), mais également sur son marché de l’électronique (10 Milliards de dollars) et son exportation de textile : elle est le 5ème exportateur mondial de textile et vêtements, pour plus de 30 milliards de dollars d’exportations en 2023.

Toujours dans la manufacture, la Turquie est un acteur majeur dans la fabrication de machines agricoles, industrielles et de construction, véritable levier de croissance pour son économie. Ces biens intermédiaires sont des moteurs dans la croissance des autres secteurs de son économie, comme le secteur de la construction. En la matière, la Turquie mise sur la création de nouvelles infrastructures, notamment liées aux transports, pour améliorer sa connectivité et les opportunités commerciales. L’aéroport d’Istanbul, récemment construit, est l’un des plus grands du monde : il se classe au 5ème rang mondial en termes de superficie et 7ème mondial en termes de fréquentation (76 Millions de voyageurs par an).

Le secteur financier turc est robuste et en pleine expansion, avec des banques parmi les plus résilientes d’Europe. Les grandes banques turques comme Garanti BBVA, Akbank et İşbank jouent un rôle clé dans le financement des projets d’infrastructures et des PME. De la même façon, elles sont un atout pour les éventuels projets immobiliers : le marché immobilier turc a attiré 5 milliards de dollars d’investissements étrangers en 2023. Ses ressources naturelles en borate (73% des réserves mondiales), chrome (2ème producteur mondial) et cuivre (2,2 millions de tonnes de réserve) sont d’ailleurs un des vecteurs des activités économiques turques.

Au-delà de son attractivité pour les investissements, la Turquie est également attractive pour les touristes, et particulièrement dans le domaine du tourisme médical, secteur où elle espère passer 2ème mondial.  En effet, comme noté ci-dessus, le secteur tertiaire représente les deux tiers du PIB du pays ; ce qui inclut la santé, le tourisme mais aussi l’éducation.

Enfin, le secteur de l’aéronautique, en aviation civile mais aussi dans le domaine militaire est une véritable priorité turque. En 2024, Turkish Airlines signait un nouveau partenariat avec Airbus, en vue de suivre sa feuille de route 2033 : 800 avions, pour 52 Milliards USD de chiffre d’affaires. Les acteurs de l’aéronautique en Turquie sont nombreux : TAI (conception et fabrication des systèmes aérospatiaux et militaires), TEI (TUSAS Engine Industries), Havelsan, Kale Aero, …

Pour conclure, le marché turc, en pleine expansion, est prêt à accueillir nombre d’investissements étrangers dans une pluralité de secteurs. Les besoins turcs sont en effet liés aux équipements et aux transferts de technologie, afin de booster leur développement ; les autorités turques ont actuellement une forte volonté de favoriser la coopération dans les domaines de la haute technologie.

La Chambre de Commerce Franco-Turque de Toulouse-Occitanie (CCFT)

La CCFT de Toulouse-Occitanie, présidée par M. Kadir TÉPÉ – Docteur-Ingénieur INSA,  est une antenne de la CCFT Nationale, crée sous forme associative à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Elle rassemble des entreprises industrielles et commerciales, des professions libérales, des prestataires de services et des agents économiques turcs et français. La CCFT Toulouse-Occitanie a pour but de développer les échanges économiques et culturels à l’échelle régionale, nationale et internationale dans le respect des valeurs partagées. Elle privilégie les relations entre la France, en particulier la région Occitanie, et la Turquie. Elle exerce également une activité de promotion et de communication auprès des institutions locales en Occitanie (administratives, commerciales, culturelles, sportives, …).

Évènement à Venir : Dîner-Débat avec S.E.M. l’Ambassadeur Yunus DEMIRER

Dans le cadre de notre partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Turque de Toulouse, nous avons le plaisir d’annoncer un Dîner-Débat exceptionnel en présence Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Turquie en France, Yunus DEMIRER, ainsi que Madame la Consule Générale de Turquie en poste à Bordeaux, Ayşe Şebnem MANAV. Cet événement, prévu pour cet automne, sera une occasion unique d’échanger avec des représentants diplomatiques de haut niveau sur les opportunités économiques en Turquie, en vue d’organiser une mission multisectorielle.

Monsieur Yunus DEMIRER, en poste depuis le 15 septembre 2023, possède une vaste expérience diplomatique. Ayant servi dans des missions diplomatiques à Bagdad, auprès de l’OTAN, à Bucarest, à Washington, et à Beyrouth, il a également été Consul général à Strasbourg, Ambassadeur en Irak et en Arabie saoudite, et plus récemment Ambassadeur en Slovaquie. Cette richesse d’expérience internationale en fait un interlocuteur de choix pour discuter des enjeux et opportunités économiques entre la France et la Turquie.

Plus d’informations vous seront communiquées ultérieurement sur cet évènement.

La Turquie est un marché et partenaire prometteur pour les entreprises occitanes. La compagnie Turkish Airlines (THY) relie l’Occitanie au monde entier grâce aux vols depuis Toulouse-Blagnac.

admin_adecns

Article rédigé par l'équipe de l'ADEC-NS