You are currently viewing Dîner-débat – L’Espace Schengen : défis et opportunités

Dîner-débat – L’Espace Schengen : défis et opportunités

L’Espace Schengen, concrétisation des principes énoncés dans le Traité de Rome quant à la réalisation d’un marché commun, fait l’objet d’une attention particulière dans le contexte de crise actuelle. La liberté des capitaux et des marchandises a été renforcée par la libre circulation des travailleurs. Le débat public se focalise souvent sur les questions sensibles en explorant peu les apports de cette réforme dans la consolidation du marché intérieur et les nouvelles opportunités qui s’offrent à ceux qui désirent entreprendre.

Ce dîner-débat a été l’occasion pour le CIED ADEC-NS Midi-Pyrénées de se pencher sur ce thème et d’esquisser les défis et opportunités de ce processus pour les forces vives de notre région. Cette mise en perspective a été effectuée par un acteur ayant contribué à la définition et à la mise en œuvre de ce nouvel espace d’échanges.

A cet effet, Patrick Debaere, Commissaire divisionnaire de la Police nationale et chef de la division Union européenne, des organisations internationales et des réseaux était présent à Toulouse afin de partager son expertise sur le sujet.

Patrick Debaere a participé, dans les années 1990, à la conception puis à la mise en place de la division des relations internationales en tant que chef de la délégation française au groupe de travail EUROPOL du Conseil de l’Union européenne. De 1997 à 1999, il est en fonction à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministre de l’intérieur puis à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne de 1999 à 2003 comme conseiller police au sein de l’équipe Justice et Affaires Intérieures (JAI). De 2005 à 2010, avant d’occuper sa position actuelle, Patrick Debaere a travaillé à la Direction centrale de la police aux frontières. Il participait au Conseil d’administration de l’Agence pour la gestion opérationnelle des frontières extérieures et a initié plusieurs amendements du Règlement FRONTEX lors de sa révision en 2009.

admin_adecns

Article rédigé par l'équipe de l'ADEC-NS