7ème Édition du Rallye-Citoyen
« La Haute Garonne et la Grande Guerre »
Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Guerre 14-18, cette action était destinée à promouvoir l’esprit de défense et développer la notion de citoyenneté des participants dans le cadre de leur cursus d’enseignement de défense et leur parcours citoyen. Par l’intermédiaire des réservistes, ce Rallye Citoyen a contribué à rappeler l’histoire locale liée à la Grande Guerre, à resserrer à la fois les liens de la Nation avec ses Armées, et ceux du monde du travail et de l’éducation. Il doit aussi affirmer la vitalité de la ville de Toulouse et de la région Midi Pyrénées dans ces initiatives.
Ce sont presque 300 jeunes qui y ont participé avec 23 ateliers, une dizaine de collèges et lycées et 80 bénévoles et institutionnels.
A cette occasion, l’ADEC-NS a réussi à obtenir le Haut Patronage du Parlement européen pour l’ensemble de la manifestation : « Votre projet, qui se déroule pendant le centenaire de la Première guerre mondiale et qui vise à promouvoir auprès des jeunes une meilleure connaissance de l’histoire de l’Europe ainsi que de la diffusion de ses valeurs, est très apprécié ».
Au travers de sa participation, le stand de l’ADEC-NS a cherché à promouvoir les valeurs issues de cette guerre et qui ont contribué à l’émergence d’une conscience de paix internationale. Les valeurs universelles véhiculées initialement par la Société des Nations (SDN), de liberté, démocratie et de paix se sont transmises dans beaucoup d’organisations internationales. Il est possible de constater que l’Union européenne peut revendiquer nombre de ces principes par le moteur de construction qui l’anime, au travers de la paix, des échanges économiques, de la coopération politique et le partage d’éléments fédérateurs tels que la mémoire commune.
Toute la journée les jeunes ont parcouru la ville en découvrant des lieux de mémoire toulousain. le succès de cette journée a été souligné lors de la cérémonie de clôture à l’emplacement même du Monument aux combattants des allées Frédéric Mistral.